Emblème de la côte d’Azur, le patrimoine palmier est depuis quelques années en grand danger. Mais des insectes arrivés il y a quelques décennies attaquent et détruisent régulièrement les végétaux. Alors avant qu’il ne soit trop tard pour vos palmiers, nous vous donnons quelques conseils pour surveiller leur évolution. En effet, en tant que spécialiste du traitement de palmiers à Vidauban, nous intervenons au plus vite pour la préservation de vos espaces verts.
Palmiers contaminés : deux insectes à surveiller de près
Arrivés accidentellement en France dans les années 2000 par le biais des importations, les larves de papillons Paysandisia Archon sont considérées comme particulièrement ravageuses. Cependant, ces insectes sont désormais classés comme danger sanitaire de seconde catégorie. Alors si vous en détectez dans vos plantes, une déclaration est obligatoire auprès des services de la protection des végétaux. Pour engager le traitement de palmiers à Vidauban, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du déparasitage de plantes tropicales dans le Var.
Le charançon rouge du palmier (CRP) détecté en 2006 est classé comme danger sanitaire de première catégorie. Cela signifie notamment que la lutte contre les insectes est obligatoire sur tout le territoire national. L’arrêté du 25 juin 2019 vient en préciser les modalités.
L’action du charançon rouge comme celle du papillon dégrade progressivement les fibres du palmier, provoque la chute des palmes pour conduire à la destruction complète du végétal. Plusieurs espèces très courantes de palmier sont particulièrement touchées :
- le Phoenix Canariensis ou Palmier dattier des Canaries ;
- le Trachycarpus Fortunei ou Palmier de Chine ;
- le Chamaerops Humilis ou Palmier nain.
Besoin de diagnostic pour compléter vos observations sur d’éventuels plantes contaminées ? AD Services, paysagiste dans le Var, vous conseille sur la façon d’engager efficacement un traitement de palmiers à Vidauban.
Agir en préventif pour conserver ses palmiers en bonne santé : les signes à observer
Quand les premiers signes de la maladie apparaissent sur vos palmiers, l’infestation est déjà bien avancée. Ainsi, plus tôt les insectes seront découverts et mieux votre plante pourra être préservée. Voici les quelques signes qui ne trompent pas :
- palmes cassées ou avec des encoches ;
- dessèchement des palmes ;
- présence de cocons à la base des palmes ;
- amas de sciure localisée au cœur ; etc.
Une surveillance attentive et régulière de mai à septembre est donc nécessaire pour éviter de retrouver vos plantes en mauvaise santé. Communiquez également avec votre entourage pour connaître d’autres foyers éventuels d’infestation. Avant de démarrer un traitement de palmiers à Vidauban, il est possible de faire réaliser un test sismique par un professionnel. Les capteurs permettent en effet de déceler la présence de larves à l’intérieur du palmier.
Privilégiez les méthodes naturelles pour le traitement de palmiers à Vidauban
En vue de lutter contre ces insectes palmivores, des communes ont mis en place des aides pour les habitants. Certaines, par exemple, distribuent des systèmes de piégeage aux phéromones. Pour préserver la santé des habitants, les méthodes biologiques sont largement plébiscitées, par exemple :
- l’utilisation des nématodes qui permet d’asphyxier les chenilles du charançon rouge
- l’application d’une Glu qui constitue une barrière en préventif pour empêcher les papillons de pondre ; etc.
Patrimoine naturel caractéristique du bassin méditerranéen, les palmiers sont menacés d’extinction. Pour éviter qu’ils disparaissent définitivement, chacun doit être vigilant. Si vous souhaitez engager un traitement de palmiers à Vidauban, nos équipes de spécialistes AD Services sont à votre écoute.